Take a fresh look at your lifestyle.

Les cheat days : la solution idéale pour perdre du poids ?

0



Tous les adeptes de fitness et de sport intensifs vous le diront : leur routine alimentaire s’agrémente de « cheat days » ou encore « cheat meals » pour les moins extrêmes ! Mais en quoi ça consiste exactement ? Les cheat days, ou jours de relâches sont des journées choisies dans la semaine où on peut se faire plaisir, sans compter les calories. Quant aux cheat meals, « repas triche », il s’agit de s’autoriser au moins un repas dans la semaine beaucoup moins strict que d’habitude.

Pourquoi les cheat days sont-ils importants ?

Tout d’abord, pour consoler sa frustration. En effet, les sportifs et personnes en rééquilibrage alimentaire, même s’ils mangent équilibré et sainement toute la semaine, ont besoin de pouvoir se relâcher de temps en temps : manger, c’est aussi du plaisir ! Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut manger toutes les sucreries des placards dans la journée, se faire un Maxi Best Of à midi et une pizza le soir (même si certains le font), mais l’idée est plutôt de se faire plaisir avec un repas bien riche en calories. Psychologiquement, ça aide aussi à garder la motivation, ce qui est essentiel.

Au niveau de l’organisme, les cheat days permettent aussi de refaire le plein en glycogènes (lipides et glucides) pour les muscles. Manger très sainement et faire beaucoup de sport tout le temps affaiblit l’organisme et les résultats…. Recharger son corps en calories permet de mieux se dépenser et d’être plus satisfait de ses efforts par la suite.

Attention aux excès…

Il est normal qu’après une semaine de privation, on attende le Cheat Day avec impatience pour se faire plaisir… Mais attention à ne pas sombrer dans l’excès et à faire de ce jour un objectif ! Il peut être tentant de manger tout ce qui nous passe sous la main, mais les effets peuvent être bien négatifs ensuite, aussi bien pour la tête que pour le corps : écœurement, maux de ventre, mauvaise conscience, culpabilité…

De même, les personnes qui ont du diabète ou des problèmes de cholestérol doivent être particulièrement vigilants avec cette pratique.

C’est bien de s’autoriser des écarts quand on essaie d’adapter son alimentation à son mode de vie, encore faut-il le faire bien. On recommande plutôt des cheat meals (un seul repas où on se fait plaisir) dans la semaine, pas forcément de façon régulière d’ailleurs. En s’imposant de le faire seulement une fois par semaine, une fois le jeudi, la fois d’après le samedi par exemple, cela permet aussi de ne pas « attendre » le cheat day comme un rendez-vous où on peut faire n’importe quoi, tout en ne perdant pas de vue ses objectifs !

Yorumlar kapalı, ancak trackbacks Ve pingback'ler açık.