Take a fresh look at your lifestyle.

Paris, capitale européenne la plus mortelle lors des canicules (carte interactive)

0


Paris est particulièrement peu adaptée aux fortes chaleurs, rapporte Le Monde.

Selon une étude britannique parue en mars 2023 dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health, qui a analysé la mortalité en fonction de la température dans 854 villes européennes, la capitale française affiche le risque de mortalité le plus élevé lors des pics de chaleur.

En règle générale, la température à Paris est en moyenne supérieure de 2 à 3 °C à celle des zones rurales voisines, selon l’Agence parisienne du climat. Mais, en période de canicule, l’écart se creuse : la différence de température peut atteindre 10 °C la nuit, comme ce fut le cas lors de la grande canicule de 2003 ou, plus récemment, en juin 2020, rapporte Le Monde.

Le journal décrit les différents facteurs qui font de Paris une ville si chaude. Des facteurs qui peuvent varier considérablement selon les quartiers.

Si Paris est la capitale la plus mortelle en cas de fortes chaleurs, d’autres villes font pire : Bologne, Milan, Salamanque et Capri, mentionne le journal.

Article du Monde : Pourquoi Paris est particulièrement vulnérable face à la canicule.

Carte interactive de la vulnérabilité à la chaleur en Île-de-France

Où fait-il le plus chaud en Île-de-France ? L’Institut Paris Région a publié en juillet 2023, une carte interactive de la vulnérabilité à la chaleur de jour et de nuit dans l’Île-de-France. (Choisir « Adapter l’Île-de-France à la chaleur urbaine »)

Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec sources : The Lancet Planetary Health.
Tous droits réservés.

Yorumlar kapalı, ancak trackbacks Ve pingback'ler açık.