Take a fresh look at your lifestyle.

10 signes qui prouvent que vous mangez trop de sucre…

0



Très addictif, le sucre est une drogue dont on a tendance à oublier les nombreux méfaits. Les signes révélateurs d’une consommation excessive de sucre sont nombreux, et il est essentiel de les reconnaître afin d’adopter une alimentation plus saine pour rester en bonne santé et garder la forme ! Très souvent considéré comme une douceur innocente, le sucre peut causer de la fatigue, des maux de tête, des sautes d’humeur, une prise de poids, et bien d’autres. Voici une liste détaillée de 10 signes qui montrent que votre consommation de sucre devrait être réduite pour vous sentir mieux.

Vous êtes souvent fatigué·e, malgré une bonne nuit de sommeil

On adopte souvent une nutrition sucrée quand on manque d’énergie. En effet, l’ingestion de sucre génère un pic d’énergie dans votre organisme qui donne l’impression d’être reboosté·e. Cependant, une fois ce pic de glycémie passé, le corps et le cerveau se retrouvent en manque d’énergie, entraînant une sensation de fatigue persistante. Pour lutter contre cela, privilégiez des aliments riches en fibres comme les flocons d’avoine, les graines de chia, ou une poignée d’amandes. Vous regagnerez en tonus, mais sur une plus longue durée.

Vous avez du mal à vous concentrer

Un coup de barre au boulot et on enchaîne les douceurs chocolatées avec la sensation qu’elles vont nous rebooster. Or, prouvé scientifiquement, une consommation excessive de sucre demanderait beaucoup d’énergie à notre cerveau, entraînant ainsi un ralentissement cognitif. Si vous avez du mal à vous concentrer, à mémoriser des informations, et que vos yeux paraissent fatigués, remplacez les collations sucrées par un fruit (dont les fibres ralentiront l’absorption du sucre) ou un aliment salé (mais pas trop non plus !).

Vous avez des sautes d’humeur

Les fluctuations du taux de sucre dans le sang peuvent provoquer des changements d’humeur tels que l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue, voire la dépression. Réduire la consommation de sucre peut avoir un impact positif sur l’équilibre émotionnel.

Votre peau est plus grasse et acnéique

En plus de rendre le teint plus terne et la peau plus grasse, le sucre peut engendrer la formation de boutons, l’apparition de rougeurs et augmenter l’acné. Pour éviter la sécrétion excessive de sébum, évitez donc de manger trop de produits sucrés.

Vous êtes sujet·te aux migraines

Les pics de glycémie causés par une consommation excessive de sucre peuvent entraîner des migraines, des maux de tête et même des troubles de la vision. La modération de vos envies de sucre peut contribuer à prévenir ces désagréments.

Vous cumulez les maladies et infections

Vous accumulez diverses maladies et infections ? Une consommation excessive de sucre s’avère néfaste pour le système immunitaire et peut en être la cause. En effet, le sucre entrave la capacité du corps à se défendre efficacement, favorisant ainsi la prolifération de virus et d’infections. Ce cercle vicieux conduit non seulement à une fatigue accrue, mais aussi à des visites médicales fréquentes et des arrêts maladie. Par ailleurs, l’augmentation brutale du taux de sucre dans le sang, régulièrement, peut avoir des effets néfastes sur la production d’insuline et l’excès chronique de sucre dans les vaisseaux sanguins les fragilise et le risque de développer des maladies cardiovasculaires est accru.

Vous avez souvent des caries

C’est bien connu, le sucre est l’ennemi des belles dents ! Les caries dentaires sont malheureusement une conséquence fréquente d’une tendance à consommer des bonbons, des gâteaux et du chocolat de manière excessive. Cette surconsommation perturbe l’équilibre microbien, facilitant la production de bactéries dans la bouche. L’émail dentaire se détériore et les caries apparaissent.

Vous subissez des déséquilibres hormonaux

Les déséquilibres hormonaux peuvent prendre diverses formes à tous les stades de la vie : syndrome prémenstruel difficile, des douleurs menstruelles prononcées, des problèmes thyroïdiens ou une ménopause pénible ne nous épargnent pas. Le sucre a malheureusement le potentiel d’aggraver ces divers troubles et déséquilibres hormonaux.

Votre peau est abîmée

Votre peau subit elle aussi les effets néfastes d’une forte consommation de sucre. Elle perd sa capacité à se défendre contre les micro-agressions, favorisant l’apparition de boutons et de rougeurs cutanées. De plus, l’excès de sucre ralentit le processus de cicatrisation, assèche la peau et entraîne des démangeaisons. Le manque d’hydratation (dû à l’assèchement de la peau par le sucre) provoque aussi des irritations et des démangeaisons fréquentes.

Vous avez (un peu) grossi

Peu surprenant, le sucre ne facilite pas à perdre les kilos en trop. La consommation d’une grande quantité de sucre (boissons sucrées, bonbons, gâteaux…) provoque rapidement et indiscutablement la prise de poids, car il est tout de suite transformé en graisse. 1 gramme de sucre contient 4 kcal. Pour éviter cela, privilégiez des repas à base de légumes et de protéines, et buvez beaucoup d’eau.

Yorumlar kapalı, ancak trackbacks Ve pingback'ler açık.